Accéder au contenu principal

A propos de moi

Je m'appelle Jacqueline Charpentier, je suis rédactrice scientifique depuis plus de 2 ans dans divers médias en Europe et en Afrique. Je suis la principale rédactrice de la rubrique Science du site Actualité Houssenia Writing  depuis juin 2015. Depuis juillet 2017, je suis également devenue la co-rédactrice en chef d'Actualité Houssenia Writing. Dans certains médias, vous n'avez pas la liberté de dire ce que vous voulez, notamment pour critiquer les croyances de l'opinion publique.

Je n'ai pas une formation scientifique proprement dit. Seulement 1 an dans un cursus en chimie, mais le manque de débouchés et les coups bas dans le milieu universitaire m'ont incité à me barrer. Je me suis tourné vers l'écriture, d'abord de romans et de petites nouvelles que je publiais dans la presse régionale espagnole. Ensuite, je me suis remis aux sciences via la veille et j'ai proposé mes services de rédactrice. Aujourd'hui, je me déplace beaucoup avec une emphase particulière pour l'Espagne où j'ai passé une partie de ma vie, mais également le sud de l'Afrique et dans l'Océan Indien, notamment dans l'archipel des Comores et Madagascar.

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qui s'est passé avec Gustave L et Stéphanie Q sur Actualité Houssenia Writing

Pour le moment, je ne parlerais pas de ce qui s'est passé avec Gustave L et Stéphanie Q sur la gestion de ma rubrique Science sur Actualité Houssenia Writing. Je sais que Houssen prend des mesures pour tirer des affaires au clair, notamment au niveau de la justice et des démarches administratives. Et il va publier ce qui s'est passé, je pense dans son forum ou son blog personnel. Et pourtant, ma nomination comme co-rédactrice en chef était tout à fait appropriée puisque Houssen n'est plus présent au niveau éditorial et que c'est moi qui gère le contenu sur le site depuis presque 1 an. Les comportements de Gustave sont assez inacceptables en sachant que Madeleine ou Boubakar n'ont jamais eu le moindre problème avec cette nomination. Stéphanie n'a pas apprécié que je fournisse les menaces et harcèlements par mail à Houssen, mais c'était nécessaire sinon c'était ma parole contre la leur. Je pense qu'il faut organise une réunion pour mettre les chos

La science est une notion ringarde et obsolète

De plus en plus, les attaques contre la science se multiplient. Même si les coulisses de la science peuvent avoir des odeurs nauséabondes à certains égards, il est difficile de comparer avec la puanteur absolue qui se dégage de l'obscurantisme et de la décadence de certaines mentalités. Les vaccins, les OGM, le glyphosate, la médecine et même la rotondité de la Terre sont questionnés par des farfelus qui pensent qu'ils ont tout compris parce qu'ils ont lu les mauvais livres par des personnes détestables dans un moment d'égarement intellectuel. A la moindre critique contre leur croyance, l'attaque est immédiate et c'est remarquable à quel point ces personnes ne voient pas qu'ils ont exactement la même mentalité qu'un combattant de Daesh voulant s'exploser pour la gloire de son Dieu. Les mêmes mécanismes provoquent les mêmes effets.

La jalousie entre les femmes dans le milieu professionnel

La jalousie entre les femmes dans le milieu professionnel est un sujet tabou. Très peu en parlent et quand on le fait, on s'en moque avec une expression telle que : Crêpage de chignon ou tout autre adjectif pour montrer la futilité de la chose. Mais ayant eu l'occasion d'en subir et d'en voir, je peux affirmer que la jalousie inter-femmes au niveau de l'emploi peut devenir l'une des choses les plus toxiques. Plusieurs raisons l'expliquent. Première chose, la place encore réduite des femmes sur le marché de l'emploi et comme ce dernier est très concurrentiel, il est évident qu'une minorité de femmes va se battre avec acharnement pour obtenir le poste. Les études ont montré que les femmes, qui arrivaient en haut de la hiérarchie, avaient tendance à avoir les mêmes comportements dégradants et de domination envers les femmes que les hommes dans la même position. Ce type de femme, arrivée dans cette position, a dû en baver pour grimper les échelons et